Ce n’est pas nouveau, mais chaque année le bilan de fin de saison n’est pas élogieux  lorsqu’on parle cartons.. Pour tenter de minimiser les cartons « bêtes », le club souhaite    responsabiliser les joueurs.

Le conseil d’administration du club a décidé de lancer une expérimentation pour minimiser les cartons jaunes et rouges qui sanctionnent des gestes intolérables comme des propos injurieux envers l’arbitre, agressions, actes d’anti-jeu excessif, etc…   

Le but est d’éviter ces sanctions pénalisantes pour le joueur et son équipe, de donner une image positive du club dont le respect des arbitres, d’abaisser nos dépenses, d’attirer de nouveaux joueurs et arbitres nécessaires au niveau régional.

La période d’expérimentation concerne les catégories U19 et séniors, commence au 1er janvier 2019, et se terminera à la fin de cette saison pour en faire le bilan.

L’analyse de ces cartons sera directement suivie via Footclubs (le logiciel de la FFF) où nous aurons la lecture de ces sanctions rédigées par l’arbitre sur la FMI (Feuille de Match Informatisée).

Les joueurs sanctionnés auront le choix d’arbitrer des matchs de jeunes, ou d’accompagner Julien Janvresse le samedi (jeune arbitre du club), ou d’aider lors de futures manifestations du club, ou de régler une amende (5€ pour un carton jaune, 10€ pour un rouge).

Bruno Hamdani, responsable de la commission arbitrage, est chargé de la mise en place et du suivi de cette démarche.

Nous vous tiendrons informés de l’évolution de l’expérience !

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *