Préambule – Généralités :

La présente charte régit les relations entre l’éducateur sportif et le club de l’ESSA Foot. Chaque éducateur accepte de respecter le présent règlement en le signant.

L’éducateur sportif est un rouage essentiel entre les licenciés (enfants, adolescents, adultes) et le Club. Il participe à l’éducation sportive et morale des licenciés pour les amener à leur meilleur niveau de pratique du football dans le respect des valeurs fondamentales du sport.

Chaque éducateur s’engage à être titulaire d’une licence dirigeant, ou d’éducateur.
Chaque éducateur s’engage à s’inscrire son action éducative sportive dans les objectifs et les principes définis par le club :

  • –  plaisir de jouer au football ;
  • –  développement de l’amitié entre membres de la catégorie et les membres du club;
  • –  développement progressif des aptitudes des licenciés :

                       pour l’école de Foot :

                       – catégories U7 et U9 : découverte du football, acquisition des fondamentaux      footballistiques

                      – catégories U10 et à U11 :  acquisition des fondamentaux footballistiques et progression technique et tactique en occultant le mode compétitif ;

                     – catégories U12 à U13 : progression technique et tactique, découverte du mode « compétition » et préparation au football à 11 ;

                     pour le Foot à 11 Jeunes :

                    progression technique et tactique en mode « compétition »

Droit :

En tant qu’éducateur, il dispose des droits suivants :

  • –  être respecté par l’ensemble des licenciés (enfants, adolescents, adultes), les dirigeants, les parents, le club et ses structures ;
  • –  avoir l’appui, le soutien et l’aide du club, des dirigeants, des éducateurs diplômés et des parents ;
  • –  recevoir une formation adaptée, après validation du Bureau.
  • –  être assisté par le médiateur du club et/ou le président lors de conflits internes ou externes au club

 

Devoirs : 

En tant qu’éducateur, il reconnait inscrire son action en respectant les principes suivants :

Règles sportives
  • –  connaître les règles du football de la catégorie concernée et les faire respecter ;
  • –  être sportif, fair-play, faire preuve d’impartialité, de solidarité et de respect d’autrui ;
 
Comportement
  • –  avoir une obligation de vigilance et de prudence ; se comporter en personne responsable ;
  • –  assurer la responsabilité du groupe et veiller à sa sécurité : assurer l’accueil des joueurs à chaque entraînement ou match et être attentif au fait que chaque joueur de l’école de foot ou jeune à 11 soit bien pris en charge par ses parents à la fin des séances d’entraînement, de match ou au point de rendez-vous au retour des déplacements ;
  • –  respecter les règles essentielles de politesse et de bienséance dans le cadre des pratiques sportives ou des activités en lien avec la vie du club et veiller à la bonne conduite des joueurs encadrés;
  • –  être ouvert et accessible à tous ;
  • –  avoir un comportement exemplaire, irréprochable à domicile comme à l’extérieur vis-à-vis de tous les acteurs : joueurs, entraîneurs, adversaires, officiels, arbitres, dirigeants, organisateurs et bénévoles.
  • –  faire preuve d’assiduité (la présence aux compétitions est obligatoire pour toute la saison), de moralité, d’honnêteté, d’intégrité, de ponctualité et faire preuve de maîtrise de soi en toute circonstance ;
  • –  prévenir de ses absences suffisamment tôt pour rechercher des solutions en commun
  • –  ne pas être sous l’emprise de l’alcool, de stupéfiants et de médicaments dans l’exercice d’encadrement sportif ainsi que pour le transport des enfants;
  • –  être en possession d’un permis de conduire en cours de validité pour le transport des enfants et d’un véhicule assuré, en bon état de fonctionnement et disposant d’un contrôle technique en cours de validité ;
  • –  savoir reconnaître ses erreurs ou défauts d’appréciation ;

  –  s’abstenir de tout prosélytisme politique, religieux ou philosophique;

Education sportive

   – veiller au « bon vivre ensemble », à l’ « esprit d’équipe » du groupe de joueurs et animer sa dynamique ;

  • –  créer les conditions de sérénité du groupe, d’épanouissement et de progression individuelle etcollective des joueurs et favoriser les échanges joueurs/coach : favoriser le jeu plutôt que l’enjeu ;
  • –  laisser jouer les enfants sans leur crier dessus et en les encourageant;
  • –  valoriser les qualités, encourager, féliciter la bonne prestation ou le comportement positif et sportif de l’équipe ou du joueur ;
  • –  identifier les problèmes, conseiller, expliquer et proposer des solutions, des corrections techniques et/ou tactiques ;
  • –  expliciter de façon collective et/ou individuelle la victoire et la défaite ;
  • –  mettre en œuvre des techniques pédagogiques ou des exercices de mise en place pour faire comprendre les erreurs, expliciter les solutions et faire progresser les joueurs ;
  • –  sanctionner toute forme de violence physique, verbale, de tricherie, d’antijeu et de discrimination;
  • –  ne pas critiquer de façon agressive un joueur devant toute l’équipe (favoriser le tête-à-tête calme);
  • –  expliquer les objectifs en début de séance d’entraînement et faire un débriefing en fin de séance;

  –  expliquer l’organisation d’équipe et les objectifs en début de match et faire un débriefing à la mi-temps et en fin de match;

Communication vers les parents
  • –  éclairer les parents dans la pratique du football ;
  • –  veiller au comportement des parents sur le bord des terrains : parents derrière la main courante, encouragement, pas de conseils techniques et tactique à son enfant;

   –  pour les responsables de catégorie : formaliser les convocations sur le site internet du club au minimum 36h avant l’heure de convocation et organiser les covoiturages et le lavage des maillots ;

Communication interne au club
  • –  établir un bilan synthétique de chaque rencontre sportives ou match au responsable de catégorie et entraîneur en identifiant les point forts, les points faibles et les propositions de thématiques à développer aux entraînements ;
  • –  faire remonter au responsable de catégorie, à l’entraineur, au responsable de l’école de foot, au responsable des équipes foot à 11 jeunes et au président tout problème de comportement d’un joueur ou de ses parents ;
  • –  être factuel, juste et impartial lors de témoignage en commission de discipline;

 

Equipement
  • –  être en tenues sportives adaptées;
  • –  veiller à la qualité des locaux, le matériel (matériel d’entraînement, ballons, maillots, vestiaires,…) et aux infrastructures mises à disposition ;
  • –  veiller au nettoyage des vestiaires à la fin des matchs et des entraînements ;

 

 Vie du club :

Chaque éducateur participe, dans la mesure du possible, à l’assemblée générale de l’association.

Chaque éducateur accepte de s’impliquer dans la vie du club et à l’organisation des différents évènements du club : vide-grenier, loto, tournois,…

Sanction :

Les membres du Conseil d’Administration de l’ESSA Foot seront seuls garants de l’application de cette charte de bonne conduite et seront habilités à prendre les sanctions sportives et financières à l’encontre des éducateurs.

Les membres du Bureau de l’ESSA Foot se réuniront dans les meilleurs délais pour constituer la commission de discipline et statuer sur les réclamations ou litiges qui lui sont soumis ainsi que pour fixer les sanctions quelles que soient leur nature.

Médiateur :

Toute insatisfaction ou réclamation sera à adresser au responsable de l’école de foot, au responsable des équipes foot à 11 jeunes, au président et au médiateur du club