Préambule – Généralités :

La charte du joueur régit les relations entre l’adhérent et le club de l’ESSA Foot.
Chaque joueur accepte de respecter le présent règlement en le signant.
Chaque joueur s’engage à s’inscrire dans les objectifs et les principes du Foot à 11 Jeunes, Sénior et Vétéran:

  • –  plaisir de jouer au football ;
  • –  développement de l’amitié entre membres de la catégorie ;
  • –  progression technique et tactique en mode « compétition.

 

Chaque joueur s’engage à être à jour de ses cotisations. A défaut, il ne sera autorisé à participer ni aux entraînements, ni aux matchs amicaux, ni aux matchs de compétition.
La licence ne pourra pas faire l’objet d’un remboursement sauf cas exceptionnel et sous réserve de pièces justificatives, soumis à l’approbation du Bureau. En aucun cas la part perçue par le District, la ligue de Bretagne et la Fédération Française de Football, et les frais d’équipements de l’ESSA Foot, ne sera restituable.

Chaque joueur participe, dans la mesure du possible, à l’assemblée générale de l’association.
Les photos et vidéos prises par les membres de l’association peuvent être utilisées dans le cadre de l’association, sauf indication contraire dûment écrite et signée.
Chaque joueur s’engage à respecter les règles essentielles de politesse et de bienséance dans le cadre des pratiques sportives ou des activités en lien avec la vie du club.
Chaque joueur s’engage à respecter les locaux, le matériel (matériel d’entraînement, ballons, maillots, vestiaires,…) et les infrastructures mis à disposition.
Chaque joueur s’engage à nettoyer, à tour de rôle, les vestiaires à la fin des matchs et des entraînements. L’ESSA Foot décline toute responsabilité en cas de vol et de perte d’effets personnels.

Entrainement :

Chaque joueur est tenu de participer aux entrainements de son équipe, avec une tenue et des équipements adaptés à la pratique du football par tous les temps et avec de quoi se couvrir et s’hydrater (gourde, bouteille d’eau).
En cas d’indisponibilité, le joueur doit prévenir son entraîneur et/ou son coach.

Chaque joueur s’engage à être présent à l’heure du début des entraînements, à y participer avec volonté et implication, dans le respect des consignes données par l’entraîneur, à participer au rangement du matériel. Chaque joueur s’engage à accepter les critiques et/ou observations des entraîneurs et des coaches, nécessaires à sa progression.

Compétition et discipline :

La présence aux compétitions est obligatoire pour toute la saison.
Chaque joueur doit s’informer des convocations et de leurs modalités sur le site internet du club.
Chaque joueur doit signaler son absence aux coaches le plus tôt possible.
Chaque joueur s’engage à être présent à l’heure du début des matchs.
Chaque joueur ou parent de joueur mineur s’engage à participer au co-voiturage pour les déplacements de son équipe et au lavage des maillots, tel que mentionné sur le site internet du club avant les matchs.
Chaque joueur représente le club et se doit d’avoir un comportement exemplaire, irréprochable à domicile comme à l’extérieur vis-à-vis de ses coaches, de ses entraîneurs, de ses coéquipiers, des adversaires, des officiels, des arbitres, des bénévoles ainsi que des dirigeants. Il s’engage à respecter leurs décisions. Il salue ses adversaires en fin de match. Tout manquement sera sanctionnable selon les décisions du Bureau, réuni en commission de discipline.

Chaque joueur s’engage à respecter le choix des coaches, des entraîneurs et de l’ensemble des représentants de l’équipe technique, quant à la composition des équipes, aux consignes et directives sportives ou tout autre décision, sachant que tous travaillent en accord avec le projet sportif du club.
Chaque joueur s’engage à accepter les critiques et/ou observations des entraîneurs et des coaches, nécessaires à sa progression.

Vie du club :

Chaque joueur accepte de s’impliquer dans la vie du club (participation au coaching des équipes ou à l’organisation des différents évènements du club : vide-grenier, loto, tournois,…),

Sanction :

Les membres du Conseil d’Administration de l’ESSA Foot seront seuls garants de l’application de cette charte de bonne conduite et seront habilités à prendre les sanctions sportives et financières à l’encontre des licenciés.
Les membres du Bureau de l’ESSA Foot se réuniront dans les meilleurs délais pour constituer la commission de discipline et statuer sur les réclamations ou litiges qui lui sont soumis ainsi que pour fixer les sanctions sportives et financières.

Médiateur :

Toute insatisfaction ou réclamation de joueur ou parent sera à adresser au médiateur du club via l’adresse du site internet du club http://www.essafoot.fr/contact/