Préambule – Généralités :

 

La présente charte régit les relations entre les parents de sportifs licenciés et le club de l’ESSA Foot. Chaque parent accepte de respecter le présent règlement en le signant.

Chaque parent de sportifs licenciés accepte la politique éducative sportive du club reprenant les principes suivants :

  • –  plaisir de jouer au football ;
  • –  développement de l’amitié entre membres de la catégorie et les membres du club;
  • –  développement progressif des aptitudes des licenciés :

 

                             Pour l’école de Foot :

             – catégories U7 et U9 : découverte du football, acquisition des fondamentaux footballistiques

            – catégories U10 et à U11 :acquisition des fondamentaux footballistiques et progression technique     et tactique en occultant le mode compétitif ;

           – catégories U12 à U13 : progression technique et tactique, découverte du mode « compétition » et préparation au football à 11 ;

                           Pour le Foot à 11 Jeunes (de U14 à U18):

            – progression technique et tactique en mode « compétition »

 

Les parents des joueurs de l’ « école de foot » et du « foot à 11 jeunes » s’engagent à être à jour de leurs cotisations. A défaut, l’enfant ne sera autorisé à participer ni aux entraînements, ni aux matchs amicaux, ni aux matchs de compétition (défaut d’assurance).

La licence ne pourra pas faire l’objet d’un remboursement sauf cas exceptionnel et sous réserve de pièces justificatives, soumis à l’approbation du Bureau. En aucun cas la part perçue par le District, la ligue de Bretagne, la Fédération Française de Football, et les frais d’équipements de l’ESSA Foot, ne sera restituable. L’ESSA Foot décline toute responsabilité en cas de vol et de perte d’effets personnels.

Les photos et vidéos prises par les membres de l’association peuvent être utilisées dans le cadre de l’association, sauf indication contraire dûment écrite et signée.

 

Volet sportif : entraînement, match, tournoi, rassemblement,… :

En tant parent de sportifs licenciés, je m’engage à respecter les principes suivants :

  • – respecter les règles essentielles de politesse et de bienséance dans le cadre des activités en lien avec la vie du club;
  • – être sportif et fair-play et faire preuve d’impartialité, de solidarité et de respect d’autrui ;
  •  – avoir un comportement exemplaire, irréprochable à domicile comme à l’extérieur vis-à-vis de tous les acteurs : joueurs, entraîneurs, adversaires, officiels, arbitres, dirigeants, organisateurs et bénévoles.
  •  – faire respecter le code de bonne conduite à son enfant ;
  •  – laisser jouer les enfants sans leur crier dessus et en les encourageant et sans leur donner de consignes techniques et tactiques;
  •  – relativiser les enjeux d’une compétition ;
  •  – respecter le choix des coaches, des entraîneurs et de l’ensemble des représentants de l’équipe technique, quant à la composition des équipes, aux consignes et directives sportives ou tout autre décision, sachant que tous travaillent en accord avec le projet sportif du club ;
  •  – accepter les critiques et/ou observations des entraîneurs et des coaches
  •  – aider et faciliter les activités des coachs ;
  •  – s’informer des convocations et de leurs modalités sur le site internet du club ;
  •  – prévenir l’entraîneur et/ou le coach en cas d’indisponibilité du joueur au moins 3 jours avant le match, sauf cas de force majeure ;
  •  – déposer son enfant 15 mn avant l’heure du début des entraînements ;
  •  – participer aux covoiturages pour les déplacements de l’équipe et au lavage des maillots, tel que mentionné sur le site internet du club avant les matchs ;
  •  – ne pas être sous l’emprise de l’alcool, de stupéfiants et de médicaments pour le transport des enfants ;
  •  – être en possession d’un permis de conduire en cours de validité pour le transport des enfants et d’un véhicule assuré, en bon état de fonctionnement et disposant d’un contrôle technique en cours de validité ;
  •  – participer et veiller au « bon vivre ensemble », à l’ « esprit d’équipe » du groupe de joueurs et du groupe de parents ;
  •  – créer les conditions de sérénité du groupe, d’épanouissement et de progression individuelle et collective des joueurs et favoriser les échanges joueurs/coach : favoriser le jeu plutôt que l’enjeu ;
  •  – faire preuve de moralité, d’honnêteté, d’intégrité, de ponctualité et faire preuve de maîtrise de soi en toute circonstance ;
  •  – valoriser les qualités, encourager, féliciter la bonne prestation ou le comportement positif et sportif de l’équipe ou du joueur ;
  •  – savoir reconnaître ses erreurs ou défauts d’appréciation ;
  •  – nettoyer et prendre soin des équipements sportifs (shorts, maillots, chaussettes,…) mises à disposition par le club et les rendre en fin de saison sous peine d’une sanction financière;
  •  – s’abstenir de tout prosélytisme politique, religieux ou philosophique;

 

Vie du club : 

Chaque parent participe, dans la mesure du possible, à l’assemblée générale de l’association.
Chaque parent accepte de s’impliquer dans la vie du club et à l’organisation des différents évènements du club : vide-grenier, loto, tournois,…

Sanction :

 Les membres du Conseil d’Administration de l’ESSA Foot seront seuls garants de l’application de cette charte de bonne conduite et seront habilités à prendre les sanctions sportives et financières à l’encontre des éducateurs.

Les membres du Bureau de l’ESSA Foot se réuniront dans les meilleurs délais pour constituer la commission de discipline et statuer sur les réclamations ou litiges qui lui sont soumis ainsi que pour fixer les sanctions quelles que soient leur nature.

Médiateur :

Toute insatisfaction ou réclamation de joueur ou parent sera à adresser au médiateur du club via l’adresse du site internet du club http://www.essafoot.fr/contact/