Arrivé en août dernier au club, Simon a pris en main l’entrainement des U7, U8/U9 et la gestion de la catégorie U12/U13.

Salut Simon, pour ceux qui ne te connaissent pas, peux-tu te présenter en quelques mots ? Quel est ton parcours dans le football ? 

Je m’appelle Simon Le Barillec, je vais avoir 28 ans en juin prochain, je suis assistant d’éducation au collège public d’Arradon. J’ai commencé le foot au Séné FC, où mon père est dirigeant, j’y ai joué 15 saisons et c’est là-bas que j’ai commencé mon rôle d’éducateur auprès de Nicolas Girolet, Michel Adam et Yvon Le Gac. J’ai fait des études de STAPS à RENNES et je passe cette année mon BMF grâce au club.  Entre ça j’ai passé 3 années à Arradon.


Tu as donc pris en main les U12-U13 en septembre, mais aussi l’entrainement des U7, U8/U9. Comment s’est passé ton intégration au club? Quel est ton regard sur notre école de foot ? 

Tout d’abord j’ai été très bien accueilli par les dirigeants et parents, j’ai senti une vraie confiance de la part de l’équipe dirigeante du club. On a vécu une saison très particulière à l’école de foot: terrain des sangliers en réfection, beaucoup de pluie après la Toussaint et enfin la situation actuelle avec l’épidémie de COVID-19. Pour moi c’est une très bonne école de foot, déjà par le nombre d’enfants qu’elle accueille et par la qualité de jeu et de comportement des enfants. Cependant, nous avons un peu de retard sur les 2 clubs vannetais (Ménimur et VOC) du fait que nous ne sommes pas assez nombreux pour s’occuper des enfants. Je remercie toutes les personnes qui ont donné de leur temps cette année. Et je passe un message à tous ceux qui ont la possibilité de donner un peu de leur temps la saison prochaine, toute aide même la plus petite est la bienvenue et chacun peut être utile.

Quels étaient tes objectifs en début de saison par catégories ? As-tu vu des progrès ? 

Chez les U7, on a développé la technique individuelle, le maniement du ballon pour soi.. Chez les U8/U9, on a développé la capacité à partager le ballon entre coéquipiers et se déplacer sans le ballon pour le recevoir.. La capacité de l’enfant à regarder est au centre de ma méthodologie d’entrainement, c’est pourquoi j’ai toujours fait en sorte que les enfants affrontent un adversaire et des partenaires qui les forcent a prendre des informations autour d’eux et de prendre des décisions. La catégorie U7 a fait d’énormes progrès et sera une belle génération. On essaye aussi de leur apprendre à devenir des jeunes hommes et footballeurs en développant la partie éducative pendant les entrainements.
En U12/U13, on travaille sur des principes collectifs pour apprendre aux joueurs à jouer ensemble. Autour d’un jeu avec la possession du ballon et la responsabilisation de tous les joueurs (y compris le gardien) dans l’utilisation du ballon. Cela a très bien marché avec l’équipe U13 qui évoluait en District.. Nous avons fait des matchs de très bonne qualité (peut-être les plus aboutis depuis que j’entraine). Même si les résultats ne sont pas toujours présents, ce n’est pas le plus important, nous avons été supérieurs à beaucoup des équipes que l’on a affronté. Cette année d’âge est la dernière avant le foot à 11, c’est pourquoi une rotation des joueurs a été mis en place de manière à former un grand groupe d’une vingtaine de joueurs plutôt que 2 groupes définis de 10 joueurs (A et B), certains  joueurs ont changé d’équipe toutes les 3 semaines. Ce qui m’a permis de voir 17 joueurs avec moi le samedi. Nous avons aussi effectué 2 matchs à 11 contre des équipes U14 contre qui nous avons été très bons.


Plus personnellement, où en es-tu avec tes diplômes ? As-tu d’autres formations de prévues ? 

Je passe actuellement mon BMF (premier niveau de diplôme professionnalisant). La formation a été interrompue à cause du COVID-19, je vais passer mes certifications de chez moi par des entretiens oraux avec nos formateurs. 


Enfin, sais-tu quel sera ton rôle l’année prochaine ?

Vincent Guillo et Laurent Bretaudeau m’ont renouvelé leur confiance pour m’occuper de la génération 2007. J’entrainerai les U14 la saison prochaine. Je ne serai cependant plus autant actif à l’école de foot l’année prochaine. Cela est du à une certaine lassitude du rôle que j’occupe depuis 4 ans (Saint-Avé et Arradon) et un manque de disponibilité le mercredi matin

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *