Bonjour à toutes et à tous 

Le déconfinement arrive après cette difficile période que chacun connaît. Le comité directeur du club souhaite communiquer sur la situation, les travaux en cours, et les perspectives de reprise de notre sport dans l’espoir de retrouver les terrains cet été, ce qui reste à confirmer.

Tout s’était arrêté dans notre club depuis le 17 mars, ou presque, car il était nécessaire de préparer la saison 2020-2021 une fois que la décision d’arrêt des compétitions et entrainements avait été prise. Le comité directeur et les coaches ont donc travaillé pour la préparer à l’aide de nombreuses visio-conférences, dont tous les domaines sont détaillés dans ce communiqué. Notre attention et nos orientations se sont concentrées sur la continuité de nos ambitions, un club structuré sain financièrement, une école de foot encadrée par des éducateurs diplômés, des équipes de foot à 11 en Ligue pour intégrer les années suivantes l’équipe sénior au niveau nécessaire en Régional. Nous avons aussi conscience de nos manques qui nous font défaut actuellement (terrain synthétique, club-house) pour être attractif auprès de nouveaux éducateurs et joueurs.

Pour commencer cette synthèse, saluer les résultats de nos équipes avec des classements arrêtés en mars, en ligne avec nos ambitions, que vous pouvez retrouver sur notre siteessafoot.fr https://www.fff.fr/la-vie-des-clubs/8239/classement/.  Ces résultats sont le travail des joueurs, des dirigeants et des coaches pour lesquels nous sommes très heureux de confirmer la présence de certains la saison prochaine en tant que responsables de catégories :

–        Séniors : Steven Pelé (A), Vincent Bourgois (B), Maxime Guillevin (C)

–        Foot à 11 :  Simon Le Barillec (U14), Fabien Le Marhollec (U15), 

–        Ecole de Foot : Mathieu Laffaille (U7), Nicolas Bonnel (U8U9), David Lucas (U10U11), Elie Le Gouaille (U12U13) 

–        Vétérans : Serge Calcagno et Elie Le Gouaille.

Malheureusement, nos quatre «coaches-étudiants» vont nous quitter pour poursuivre leurs études loin de Saint Avé (Lucas Le Ray, Côme Morin, Pierre Caïjo, Julien Guilleux), ainsi que Mickaël Begot qui a encadré et surtout fait progresser son équipe avec brio.

Avec ces départs, nous devons donc aborder le sujet sensible d’engagement de nouveaux éducateurs diplômés, peu nombreux dans notre environnement Vannetais, qui aient envie de rejoindre notre club. C’est le cas d’Antony Fontaine que nous sommes heureux d’accueillir pour coacher nos U18 en R2. A noter que nous recherchons aussi un coach U17 et un autre pour les entrainements de l’école de foot du mercredi, avec des pistes en cours. Il faut bien sur conjuguer les finances du club avec nos ambitions, ce qui amène au sujet suivant, piloter nos budgets.

Tout s’est donc arrêté au 17 mars dont nos animations prévues qui auraient dues contribuer à nos recettes (Loto, Festi Foot, tournoi Joca Breizh avec 45 équipes du Crédit Agricole), sans parler de nos sponsors qui ne pouvaient plus participer financièrement à notre activité, sauf exception. Nous avons eu peu de recettes, mais heureusement peu de dépenses pour nous mettre en risque important en cette fin de saison. Par ailleurs, nous sommes inquiets sur les animations prévues ou reportées en début de saison prochaine (Tournoi Harmonie Mutuelle, Loto), et pour les financements des sponsors dans leur difficile situation d’entreprise. Il faut comprendre que nos dépenses de renouvellements de ballons, chaussettes, et équipements sont rapidement à engager, impératives avant la reprise. L’équation financière devient alors complexe à résoudre en prenant l’engagement de ne pas augmenter le prix des licences pour la saison 2020-2021.

Arrêtons-nous un instant sur le prix les licences, qui ne participent qu’à 50% des dépenses du club, comme nous l’avons expliqué récemment sur le Facebook du club. Bien sûr, nous souhaiterions descendre ces prix mais les actions animations et sponsors s’annoncent en grand risque, et aucune nouvelle personne ne s’est manifestée pour intégrer nos commissions, amener sa compétence, ses idées, des actions nouvelles, et espérer ainsi augmenter les recettes. 

Les signatures de licence sont envisagées en juin, pour l’instant, avec trois séances à fixer (un mercredi et deux vendredis). Nous sommes cependant en attente des décisions de la FFF via la Ligue de Bretagne pour engager ou non les signatures avec la certitude de pouvoir commencer nos entraînements et compétitions cet été. Si la reprise est bien validée, alors nous mettrons aussi en œuvre, pour la première fois, un malus de +20€ pour toute licence non engagée après fin juillet pour les renouvellements. Cette contrainte est née du constat de désinvolture de trop nombreux joueurs qui attendent septembre, voire octobre, pour signer leur licence renouvelée. Le travail du club de saisie-validation des licences est difficile, et d’autant plus pénible avec ces comportements, sans compter nos obligations d’engagement des équipes avec des frais conséquents à régler sans savoir exactement le nombre de joueurs. Il y aura bien sur des dérogations possibles comme les étudiants qui ne connaîtraient pas leur futur lieu d’étude à fin juillet. Nous ferons une large communication de cette décision à partir de début juin.

Coté effectifs, nos coaches ont fait le tour de leurs joueurs pour déterminer les futurs renouvellements ou départs, et travaillent aussi pour faire venir de nouveaux joueurs, avec des signatures déjà acquises. Chaque joueur ne doit pas hésiter de faire venir ses amis en échangeant au préalable avec son coach. C’est particulièrement vrai pour nos Séniors C, ce qui permettrait de stabiliser cette équipe de copains.

Une bonne nouvelle à annoncer, la confirmation que nos trois arbitres seront toujours au club la saison prochaine (Sacha Gaudin, Charles Dana et Julien Janvresse), ce qui nous permet de ne pas être en infraction (3 arbitres pour des séniors en R3).

Le sujet intendance va aussi évoluer. Nous avons dû prendre une décision du fait des conditions sanitaires actuelles et futures pour la santé de tous. Chaque joueur et dirigeant devra acheter sa propre gourde, la remplir si possible au préalable, et l’utiliser pour les entrainements et matchs. Des gourdes personnelles seront plus facilement repérables pour éviter de confondre avec celle d’un autre. Cette action va aussi participer à l’arrêt des bouteilles en plastique, ce plastique qui encombre notre océan.

Le calendrier des réunions va être modifié, report de la date du conseil d’administration prévu initialement au 19 mai, en attendant les consignes de début juin sur les rassemblements de plus de 10 personnes, et incertitude sur l’assemblée générale prévue le 19 juin.

De nombreuses informations viennent d’être données. N’hésitez pas à contacter les membres du comité directeur pour apporter vos remarques, vos idées, ou proposer votre engagement d’intégrer le fonctionnement du club. Nous continuerons à vous informer en fonction des directives de la FFF et de la mairie.

A très bientôt

Le Comité directeur de l’ESSA Football

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *