Plus de 100 buts au compteur, 1 seule défaite, un quart de finale en Coupe… Ce fut encore une année pleine pour les vétérans de Serge ! On fait le bilan avec lui à l’aube de sa 10ème saison en tant qu’entraineur joueur.

Salut Serge, pour ceux qui ne te connaissent pas, peux-tu te présenter en quelques mots ? Quel est ton parcours dans le football ? 

Je m’appelle Serge CALCAGNO, j’ai 50 ans, marié et 2 enfants sportifs…mais aucun footeux … Je suis sapeur-pompier dans le SDIS44 (service dpt d’incendie et de secours de Loire Atlantique) depuis des années. J’ai commencé ma petite carrière de FOOT au stade QUIBERONNAIS dès l’âge de 7 ans pour finir en sénior A vers l’âge de 20 ans…puis arrêt du Foot pour prendre la direction de la Brigade des sapeurs-pompiers de PARIS. J’ai toujours joué dans les équipes de FOOT sapeurs-pompiers. J’ai repris une licence de foot Vétéran à Saint-Avé en 2004. Je suis devenu coach/joueur lors de la saison 2011/12 et j’entame ma 10 -ème année …et sans doute la dernière… 😉

Vous avez gagné 4 fois la Coupe Michel Bethe, vous perdez très peu. Comment expliques-tu votre niveau de performance d’années en années ? Essaies-tu de mettre en place des tactiques particulières en fonction des matchs ? 

Oui, dès ma première saison de coaching des vétérans, nous gagnons la Coupe Vétérans « Michel BETHE » Saison 2011-12 pour la première fois. Nous avons après gagné trois fois de suite « le Triplé » 2016-17-18. Effectivement, au fil du temps, nous avons toujours eu des équipes très compétitives avec des vétérans très impliqués, avec un bon niveau de foot et surtout motivés. Nous avons depuis le début une colonne vertébrale de joueurs très complémentaires avec une identité club. L’équipe a toujours eu cette mentalité de solidarité et de convivialité sur le terrain et en dehors. J’essaie de transmettre ma motivation et je me sens proche du groupe. Nous avons mis en place un mode de fonctionnement afin que chaque joueur puisse jouer au minimum 1h de jeu par match. Il n’y a que la coupe où je mets la meilleure équipe possible. Au niveau de la tactique je n’en fais pas trop, un peu, mais beaucoup de liberté, nous jouons souvent en 4-4-2. Mes décisions sont toujours prises en concertation avec le capitaine d’équipe ou les sages de l’équipe… 😉 …

Vous gagnez très souvent vos matchs par de nombreux buts d’écart, vous ne perdez pas en championnat et vous attendez la Coupe toute l’année… En fait, vous êtes le PSG des vétérans !? Plus sérieusement, ce n’est pas trop frustrant de manquer d’adversité parfois ? 

Effectivement, nous enchainons de nombreuses victoires depuis une dizaines d’années. Depuis le départ, je fais des statistiques afin de garder cette motivation de la « GAGNE ».
La coupe est vraiment la cerise sur le gâteau pour motiver nos vétérans compétiteurs !!! C’est vrai que de temps en temps, il nous manque des fois un peu d’adversité. Par contre, il y a vraiment de très bonnes équipes vétérans dans les alentours de VANNES et dans le département. Il y a de plus en plus d’adversité et chaque match que nous jouons, nous avons un adversaire très motivé qui veut nous battre…

La saison s’est donc achevé en mars avec de nombreuses victoires en championnat, et une qualification pour les quarts de finale de la Coupe Michel Bethe. Quel est ton bilan de la saison ? 

Nous restons sur notre faim, nous avons éliminé une très bonne équipe de GUERMEUR en 8éme et nous étions sur une très bonne dynamique avec une constante montée en puissance. Je pense que cette année, nous avions des arguments à mettre en avant…et peut-être une finale…on ne le saura jamais…
Quelques statistiques saison 2019/20 :

Meilleurs buteurs : EVENNO JM (31 buts), CHETTOUH M (11buts) et égalité POTEL S / LUCAS D (10 Buts)

Plus personnellement, comment te sens-tu sur le terrain ? Tu as toujours les jambes pour finir les actions devant ?

Ah !!! nous y voilà…et oui !!! Je vieillis hélas. Je me retrouve de plus en plus sur le banc, le coach ne me fait pas de cadeau… 😉 … mais toujours là pour aider l’équipe. Il nous faut des anciens pour diriger le groupe et le guider. On a besoin de tout le monde, la saison est longue et il y a les blessures. Nous avons un exemple dans l’équipe, de performance, d’hygiène physique et d’implication…c’est notre plus âgé de l’équipe (3×20 ans) … et en plus président du club… Laurent BRETAUDEAU !!! Un exemple pour tous les joueurs… « jeunes ou anciens ».

On te revoit l’année prochaine sur les terrains ?

J’ai signé pour une saison de plus…la dixième en tant que coach/Joueur.

Objectif 2020/21 ?

Direction pour une cinquième finale de COUPE VETERANS « Michel BETHE», on y croit !

Quelques remerciements :
Je voulais remercier tous les anciens et actuels joueurs qui ont contribué à toutes nos victoires et aux quelques défaites depuis 10 ans. Que de bons moments passés ensemble et de bons souvenirs…
Merci à David LE NORMAND (coach adjoint) pour m’avoir épaulé depuis ses dix ans.
Merci également à l’équipe 2 vétérans, qui par l’intermédiaire d’Elie, nous a apporté des renforts nécessaires lors d’effectif réduit.
Merci aux coachs plus anciens qui ont construit cette équipe de vétérans à Saint-Avé (Marco, Loulou et José)
Et enfin à tous ces bénévoles du club qui nous ont bien aidé à effectuer ces beaux parcours en COUPE :

  • Rolland (Logistique), Bruno (arbitrage), Yannick J, Jacques C, Alex C, Christian LM (anciens présidents), laurent B(président), etc…

Merci à tous…il s’agit d’un travail collectif.

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *